Forum francophone de discussion sur la saga Twilight.

Partager|

Twilight : Le documentaire inédit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sasha

loup-garou
Féminin Age: 18
MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Jeu 25 Fév - 17:27

C'est ce soir !!! Mince y'a Dexter à la télé aussi sad je vais l'enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Crys

Nomade
Féminin Age: 114
Com's: No comment Verry happy

MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Jeu 25 Fév - 20:14

ben je suis ravie que ça ne passe qu'a 22h40car zhome mate star wars !!! shock
m'enfin il en faut pour tous les gouts pas vrai ? wink
plus que quelques heures !!!
cheers
aliCe

vampire civilisé
Féminin Age: 26
Com's: j'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeee Jasperrrrrrrrrrr

MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Jeu 25 Fév - 20:27

oui c clair je serais scotche devant aussi!!!! et comme je regarde star wars aussi ca tombe bien!!
Crys

Nomade

MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Jeu 25 Fév - 20:29

mdr 2 pour tous les gouts il en faut !!
aliCe

vampire civilisé

MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Jeu 25 Fév - 20:59

ben oui hein c'est tes bien stars wars en plus c'est le meilleur episode qui passe ce soir razz
Carlisle

Co-admin
Masculin Age: 31
MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Jeu 25 Fév - 21:01

la même pour moi hihi, star wars et le doc en suivant pour finir par Dexter, quelle soirée !
aliCe

vampire civilisé

MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Jeu 25 Fév - 21:04

c'est vrai j'avais oublie dexter terribl je vais encore etre naz au taf demain mais c'est pqs grave!!
Isabelle

nouveau né
Féminin Age: 18
MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Jeu 25 Fév - 21:07

Vous m'apprenez un truc là cheers je savais même pas qu'il y'avait un truc sur twilight à la télé ce soir! J'ai failli loupé ça stressé
Invité

MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Jeu 25 Fév - 21:32

Moi je ne pourrai pas le regarder car mon copain n'aime pas twilight mais je l'ai progammé sur mon lecteur pour qu'il puisse me l'enregistré
Crys

Nomade

MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Jeu 25 Fév - 21:44

je sais deja de quoi on va parler demain (ou plus tard pour les noctambules !! ) Verry happy
Invité

MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Jeu 25 Fév - 22:06

Je suis d'accord avec toi : le prochain sujet de conversation est connu de tous.
bigoud

vampire civilisé
Féminin Age: 30
MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Ven 26 Fév - 7:37

alors raconter moi il etait comment ce documentaire ????moi j'etais au taf!!!normalement mon copain me l'a enregistre sur la box j'espere qu'il a pas zappé sinon boxing
Carlisle

Co-admin
MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Ven 26 Fév - 7:45

La fièvre Twilight

Une plongée vibrante et bien étayée au coeur de la saga Twilight, qui vampirise le coeur de millions d’adolescentes.

Un mois et demi avant la sortie du deuxième volet de Twilight, ce documentaire, construit comme un compte à rebours, mesure l’ampleur de ce phénomène qui fait hurler sur le mode suraigu des millions de jeunes filles.

Grâce à de nombreuses interviews, reportages et extraits, le réalisateur Martin Uhrmeister retrace l’historique du film de vampire et démonte la mécanique de ce succès, sans oublier de donner la parole aux stars de Twilight, y compris à Robert Pattinson, la coqueluche du moment.

La fièvre Twilight n’épargne aucune génération : adolescents, jeunes adultes, personnes d’âge mûr, tout le monde y passe.

Mais d’où vient donc cette fascination ? De la singulière histoire d’amour entre Edward et Bella, du style clair et captivant de l’auteure Stephenie Meyer, des irrésistibles interprètes principaux du film ? Une chose est sûre, cette saga est un phénomène de masse.

ARTE a voulu en savoir plus et a demandé aux fans des forums français et allemands d’expliquer ce qui les impressionnait tant.

Les vidéos et source : Cliquez ici
aliCe

vampire civilisé

MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Ven 26 Fév - 7:50

c'ete tres interessant ce que je trouve dommage c'est qu'il n'ont pas donné laparole a un fan homme bien qu'il y en ai peux je trouve ca dommage qua,d meme!! sinon c'ete un bon reportage qui decrypté bien le phénomene!!
Carlisle

Co-admin
MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Ven 26 Fév - 8:04

Je suis d'accord avec toi, j'avais peur qu'on ne voit que des folles enragées crié à tue tête mais y'avait de très bons articles. La vidéo du pédopsychiatre était intéressante en ce qui concerne les ados car j'ai pas forcément le même point de vue que lui maintenant que j'ai passé la puberté (heu je crois lol! ), non y'avait de bonnes choses dans ce doc.
bigoud

vampire civilisé
MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Ven 26 Fév - 8:05

merci carlisle je vais aller voir tt de suite le lien!!
Carlisle

Co-admin
MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Ven 26 Fév - 8:09

De rien, j'avais promis, je tiens toujours mes promesse Verry happy
Renesmée

vampire civilisé
MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Ven 26 Fév - 8:40

Tres beau reportage en revanche je n'est pas trops aime le passage dracula et autre meme si twilight reste une histoire de "vampire" je trouve que les autre scenario au aucun rapport mais bon ce n'est que mon opinion .
Sinon portrait des acteur rien a dire a par maman qui sont trops beaux . chaleur
Kitty

Modérateurs
Féminin Age: 32
MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Ven 26 Fév - 11:21

Le reportage n'était pas mal...Par contre, Twilight comme sujet de mémoire, j'ai trouvé ça génial. Verry happy
laure

loup-garou
Féminin Age: 36
MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Ven 26 Fév - 18:17

ouais kitty ca m'a bien fait sourire aussi mais attention la miss elle maitrise hihihi
en tout cas, moi aussi j'ai bien aimé le documentaire.
Je suppose que comme moi vous avez pensé à Steff quand la blogueuse a été invitée VIP wink
d'ailleurs je vais voter tiens (dsl pour le HS) ebarrassé
bigoud

vampire civilisé
MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Sam 27 Fév - 3:18

ca y est je viens de regarder le reportage (et oui mon homme a assure il l'a enregistré sur la box!!!)
je l'ai bien aimé ce reportage et aussi comme toi laure j'ai eu une pensée pour steff!!!
Crys

Nomade

MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Sam 27 Fév - 9:17

idem j'ai bien apprécié le documentaire !
et aussi une ptite pensée pour Steff !! Verry happy
Steff

Fondatrice
Féminin Age: 29
Com's:

MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Sam 27 Fév - 17:00

Mer** c'était cette semaine, je m'en souvenais plus ! Je vois qu'y a un lien, t'assures de la chaussure Fred super Comme je comprends pas trop pourquoi vous avez pensé à moi, vivement que je regarde ça alors petit smile

Invité

MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Sam 27 Fév - 17:13

mad J'arrive pas à le lire!!!!A chaque fois mon ordi plante!
J'ai pu voir que les interviews des pédo-psychiatres
manaë

vampire civilisé
Féminin Age: 29
MessageSujet: Re: Twilight : Le documentaire inédit Mar 2 Mar - 4:22

Voilà un extrait d'une Interview de celle qui à amené Twilight en France Cécile Terouanne qui à participé au documentaire

-Cécile Terouanne est directrice éditoriale chez Hachette pour Black Moon, collection de "littérature paranormale avec un axe féminin et romantique". Elle est quasiment la première Française à avoir lu le premier roman de la saga Twilight, bien avant que l’on ne parle de son adaptation au cinéma et de la folie qu'il allait provoquer. Elle raconte au Journal de la Télé de Nostalgie comment elle a découvert ce livre.

Cécile Terouanne : L’aventure Twilight a commencé en 2004. La personne avec qui je travaille sur la littérature anglaise et américaine, Natacha Farente, a repéré le texte juste avant l’été 2004. En fait, elle a commencé à en entendre parler, puis elle a récupéré le premier état du manuscrit après la Foire du Livre de Francfort en octobre. On l’a lu fin 2004, et c’est là qu’on est toutes les deux tombées amoureuses d’Edward. A l’époque, évidemment, personne ne connaissait Stephanie Meyer. Le livre n'était même pas encore publié aux États-Unis ! Cétait le premier roman d’un auteur totalement inconnu.

- Et vous vous êtes dit : "ça va marcher" ?

C.T. : Non, on s’est dit c'est un coup de cœur et finalement c’est un pari d’éditeurs. Parce qu’il faut quand même mesurer qu’en 2004-2005, la littérature pour jeunes adultes était beaucoup plus dans une atmosphère de romans de société, romans d’apprentissage ou alors des romans-miroirs un peu sinistres : "Je me cherche, mon père boit, ma mère est dépressive, mon petit copain se drogue." On était pas du tout dans l’ambiance du roman sentimental et encore moins du roman fantastique, vampirique !

- Harry Potter qui cartonnait déjà.

C.T. : Oui, mais Harry Potter, c’était vraiment trans-générationnel. Ça démarrait à 8 ans et ça allait jusqu'à 80. Tandis que d’emblée avec Twilight, on s’est rendu compte qu’on allait s’adresser à un lectorat de 13 ans et plus. On a bien vu tout de suite qu’on allait pouvoir draguer des lecteurs - et surtout des lectrices ! - de 18-20 ans. On anticipait absolument pas sur le fait qu’on irait jusqu'à 35-40. C'est pourquoi nous pouvons dire que notre collection Black Moon est désormais l’éditeur best-sellers des 15-35 ans.

- Le documentaire qu’ARTE consacre ce jeudi 25/2 à 22h40 à La Folie Twilight, dans lequel vous êtes interrogée, évoque le chiffre de 85 millions d’exemplaires vendus dans 43 pays pour la tétralogie Twilight. A-t-on déjà dépassé ce chiffre depuis la fin 2009 ?

C.T. : Le chiffre a en effet été dépassé depuis la fin 2009. Les États-Unis et l’éditeur américain Little Brown (propriétaire de la saga Twilight) est en train de faire les comptes : Il est assez vraisemblable qu’on en soit a 100 millions d’exemplaires et le livre est maintenant disponible dans 47 pays.

- Question « tarte à la crème » : ce qui est au cœur de cette saga, c’est l’absence de sexe, l’abstinence. En tout cas, dans le premier roman, tout tourne autour de cet amour impossible entre Bella et Edward. Croyez-vous que cela fait partie du succès de cette série ? Les personnages sont très sexy mais il n'y a pas de sexe.

C.T. : Je pense que ce qui fait vraiment le succès de la série, c’est la notion d’amour interdit, pas la notion d’amour impossible : de tous les obstacles à surmonter pour dépasser l’interdit qui crée l’adhésion des adolescents. Parce qu’ils sont à un âge où, précisément, ils se construisent face à des modèles parentaux qu’ils veulent mettre à sac, qu’ils reconstitueront finalement à leur façon. Quant aux adultes, ils se replongent à l’age de tous les possibles. Or, le possible, ça va avec la notion d’interdit ! Donc, plutôt que d'évoquer les polémiques sur la confession mormone de Stephanie Meyer et sur "pourquoi faut-il que Bella soit madame Cullen avant de consommer?", ce qui me semble beaucoup plus fort, c'est la structure de conte de fée du récit : on cherche toutes le prince charmant. Il est inaccessible, et on fait tout pour l’obtenir !

-Paradoxalement il y a une dimension érotisante très forte dans les livres et dans les films !

C.T. : L’érotisme, c’est précisément tout ce qu’il y avant, et c’est d’autant plus sublime que c’est interdit. Voilà le génie de Stephanie Meyer : avoir extrêmement bien su entretenir cela. Et en définitive, les 2400 pages de la tétralogie sont un grand fantasme déployé à travers de pages entières.

-Beaucoup d’adolescent(e)s ont appris à lire ou ont appris à aimer la lecture de roman grâce a à Twilight...

C.T. : Enormément de lecteurs de Twilight n'étaient pas lecteur avant. C’est pour moi une grande fierté que de publier ce que les autres peuvent appeler de la « littérature populaire » : on fait rencontrer la lecture à des gens qui sinon ne la rencontreraient jamais. Je suis certaine qu’un lecteur qui lit Twilight peut avoir le même choc émotionnel qu’un grand universitaire quand il lit du Proust !

-Les vampires de Twilight n’ont rien à voir avec Dracula, ou toute l’imagerie précédente des vampires : comme dans la série télé True Blood, ils souffrent d'une intégration difficile dans la population humaine. Ces vampires représente finalement aussi l’Etranger.

C.T. : C'est vrai que le vampire est un peu la figure de l’Autre. La figure de l’inconnu qui repousse, qui fascine et qui fait peur. Je n’irais pas jusqu'à dire qu’on va interpréter Twilight pour expliquer les phénomènes de débats nationaux ! Mon interprétation de la saga est plutôt celle-là : une société qui se laisse emporter par la vague du paranormal, des vampires, des anges, des loups-garous, des sorciers, ... est une société qui a beaucoup de mal avec la notion de mort et de vieillesse. Dans notre société, on est adolescent dès 8 ans et on ne devient adulte qu'à 40. Cela explique aussi le phénomène qui a dépassé celui de la librairie et même le cinéma.

-Twilight est-il le livre d’une femme qui a peur des hommes, perçus comme des prédateurs ?

C.T. : Je ne fais pas partie des gens qui voient Stephanie Meyer comme une femme qui a peur des hommes. Ni ses personnages. Pour moi, il s'agit d'un faux procès qui a peut-être été intenté à Stephanie Meyer par des gens qui passent leur temps à vouloir passer un ouvrage qui a du succès au prisme de leurs propres obsessions !

-Bella n'a-t-elle pas peur de son propre désir ?

C.T. : Mais elle a pas peur du tout de son propre désir ! Puisqu’elle passe son temps à le formuler et à tanner Edward pour qu’il couche avec elle, qu'il l’épouse ! C’est Edward qui ne veut pas qu’elle devienne vampire. Il lui dit : "Non je ne veux pas te faire renoncer à ta vie d’humaine, au bonheur."

-Alors c’est Edward qui a peur ?

C.T. : Mais non, il n’a pas peur ! C’est juste qu’il l’aime, c’est un vrai gentleman avec elle. Pour moi, il n'y a aucune notion de peur dasn Twilight. A la rigueur, ils ont peur des Volturies, puisqu'ils sont le Mal incarné (pour le coup, ils sont même un peu caricaturaux et le film les a vraiment transformés en poupée un peu ridicule).

-Il y a peut-être une lecture différente de l'oeuvre de la part du public masculin ?

C.T. : Comme tout ouvrage un petit peu profond et qui touche à des thèmes importants, il est susceptible de donner autant d’interprétations qu’il aura de lecteurs.

-A-t-on fait le tour de Twilight ? Y a-t-il encore des choses à dire sur cette tétralogie ?

C.T. : Des universitaires se sont déjà livrés à des analyses de l'oeuvre. Le marché est truffé d’ouvrages qui expliquent le phénomène et qui dissèquent ça dans tous les sens. Je pense qu’il y a plein de choses à dire sur le plan sociologique et culturel. Sur le plan littéraire, par contre - et Stephanie Meyer le reconnaît elle-même, ce n'est pas une œuvre inépuisable. Il n’ y aura pas d'études stylistiques sur Stephanie Meyer ! Mais je pense réellement que c’est quelqu’un qui a su capter à un moment donné un état précis de la culture occidentale et de sa formulation et c’est ça qui fait son génie propre.

Je trouve cette interview trés intéressante j'aime beaucoup l'état d'esprit avec lequel elle prends les choses

Twilight : Le documentaire inédit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant